- Accompagnement en sexualités, relations, affects - Coaching sexo - Éducation sexuelle directe -

Séance Individuelle

Séance Individuelle

Séance Individuelle


Je vous propose des séances individuelles autour des questions de sexualité, d’identité, de relations, d’affects, et/ou de travail du sexe, qui permettent : 


un espace safe pour déposer votre parole, vos tracas, vos questions, vos enjeux, vos peurs, vos désirs, vos émotions


un espace d’échange où je pourrais répondre à vos questions sur la sexualité, le travail du sexe, les relations, la vie, le monde, en vous donnant mon point de vue 


un accompagnement pour vous aider à mieux vous comprendre, à comprendre vos besoins et envies, pour donner du sens à votre histoire personnelle, pour vous accompagner dans votre introspection afin que vous vous sentiez en sécurité d’aller voir vos propres profondeurs, un soutient ponctuel ou suivis dans votre développement personnel


du « coaching » si vous avez besoin d’évoluer sur des points précis dans votre sexualité ou vos relations

Mail de contact

De quoi s’agit-il ?

De quoi s’agit-il ?


Le but est de vous permettre de parler librement de ces sujets, des enjeux ou interrogations que vous pouvez rencontrer, et de voir ensemble quels sont vos besoins par rapport à ce/ces sujet/s :


  • que vous puissiez parler librement de ces aspects souvent tabous ou sensibles ;
  • comprendre plus en profondeur votre questionnement ou votre problématique ; 
  • comprendre votre propre fonctionnement, votre monde personnel ainsi que l’influence de votre environnement, de vos relations et de votre histoire ; 
  • répondre à vos questions sur la sexualité, les relations, ce qui est normal ou non, etc
  • trouver ensemble comment vous aider à avancer.


Ces sessions peuvent se passer à distance (via skype, zoom, whatsapp) ou en présence à Lausanne.

Je propose des séance d’1h à 100€ ou 150CHF et de 1h30 à 150€ ou 200CHF

(Il y a un prix Suisse et un prix européen car le niveau de vie en Suisse est plus élevé. Vous êtes néanmoins libre de choisir le tarif qui vous convient selon vos moyens)

Conditions d’annulation : toute séance annulée moins de 24h à l’avance est due


Si cela vous intéresse, écrivez-moi à yumie@weareclosetoyou.fr 


Objet : séance individuelle

Je vous invite à vous présenter (au moins votre prénom/pseudo, votre genre et vos pronoms, votre âge, votre lieu de vie (la ville et le pays suffiront, c’est pour que je comprenne le contexte culturel dans lequel vous êtes)),

à me dire si vous souhaitez un rdv en présentiel ou à distance,

et à me décrire votre situation / besoin / problème / question / sujet que vous souhaitez aborder.



Sur cette page, je vous présente ma démarche, parce que cela me semble important que vous sachiez à qui vous avez à faire, et si mes valeurs et ma manière de faire et d’être vous conviendraient :


je vais d’abord vous expliquer comment se passe une séance :

- à qui s’adresse ces séances ?

- que permettent ces séances ?

- quels sujets pouvons-nous aborder ?

comment se déroule une séance ?



et puis qu’elle est ma démarche :

- ma posture thérapeutique

- les « outils » que je peux utiliser

- mon éthique

mon background et mes compétences.


Je donne beaucoup d’informations pour être la plus claire possible, vous n’êtes évidemment pas obligé.e de tout lire pour prendre contact avec moi ;)

A qui s’adressent ces séances ?

A qui s’adressent ces séances ?

À tou.te.x.s, quel que soit votre âge, votre genre, vos origines, votre situation amoureuse, votre expérience en matière de relations ou de sexualités.

Ici je vous précise quelques points parce que, parfois, nos enjeux ou notre singularité font que nous pouvons avoir besoin d’être sûr.e que lae thérapeute nous comprendra pleinement et saura prendre conscience de certains aspects de notre vie.


  • Aux personnes ayant des questions sexo : soit pour des enjeux personnels (ex : plus de désir pour maon partenaire ; trouble érectiles ; difficultés à atteindre l’orgasme, etc), soit pour mieux comprendre certains sujets de manière générale (ex : quelles ist peut-on attraper et comment ? Comment fonctionne un pénis ? Que signifie être trans ? C’est quoi le BDSM ? Etc)


  • Aux personnes ayant des questions relationnelles : là aussi, soit pour des enjeux personnels (Comment savoir quelle est mon orientation amoureuse ? Mon conjoint m’a trompé, je me sens démuni.e, pourriez-vous m’aider ? J’ai peur de me mettre en couple, aidez-moi !) ou sociétaux (c’est quoi le polyamour ? Pourquoi le couple c’est si compliqué de nos jours ?)


  • Aux personnes souhaitant une éducation sexuelle directe : par exemple des conseils pour se masturber, pour caresser saon partenaire, pour faire une fellation ou un cunni, pour développer du plaisir etc. Les sessions proposées ici reste dans un cadre théorique : je pourrais faire des démonstrations sur des jouets ou sur moi, mais nous ne pratiquerons pas ensemble :) si toutefois vous souhaiteriez pouvoir vous exercer concrètement à la sexualité, faites m’en part et nous discuterons ensemble d’une possibilité.


  • Aux personnes qui ont honte de leur envies, de leur sexualité, de leurs désirs, de leurs fantasmes


  • Aux personnes qui auraient besoin de parler de spiritualité/religion et de sexualité sans opposer les 2


  • Aux personnes ayant vécu des situations sexuelles non-plaisantes ou traumatisante : je serai une oreille attentive et pourrais vous aider à conscientiser qu’une situation n’a pas été ok, par exemple si vous avez besoin d’un regard extérieur face à une situation où vous n’êtes pas sûr d’avoir vécu un abus, si vous avez besoin d’être écouté.e, d’être reconnu.e, que l’on vous croit et que l’on vous soutienne. En revanche je ne suis pas outillée pour travailler directement sur les aspects traumatiques mais saurai vous rediriger vers une ou plusieurs personnes compétentes si j’identifiais une telle problématique


  • Aux personnes queer, bisexuelles, pansexuelles, homosexuelles, asexuelles, non-binaires, trans et/ou celleux qui s’interrogent sur leur orientation et leur genre : nous pouvons aborder précisément ces sujets, ou interroger d’autres aspects de votre vie sans que je ne remette en question votre auto-définition.


  • Aux personnes neuro-atypiques, telles que les personnes dites haut-potentiel intellectuel (HPI), asperger ou sur le spectre autistique (TSA), les personnes ayant un trouble de l’attention (TDA/H). Évidemment, je ne fais pas de diagnostic ! Mais je connais suffisamment la neuro-atypie pour connaître son influence sur nos rapports aux autres et à la sexualité.


  • Aux travailleuses.rs du sexe, soit pour du coaching en matière de tds (faire son site, poser ses limites, etc), soit pour discuter des enjeux spécifiques à nos métiers (relation amoureuse, outing, sexualité pro/perso, identité, honte de soi etc). Que vous aimiez ou pas votre travail, vous pourrez m’en parler librement sans que je ne vous juge.


  • Aux personnes qui voudraient simplement discuter pour avoir mon regard de tds sur la sexualité, la société, la vie, le monde ! 


  • En revanche je ne suis pas en mesure de travailler avec des personnes ayant agis consciemment de la violence (tel que les agresseur.euses), ni les personnes ayant des fantasmes impliquant des enfants. je crois néanmoins qu’il est important que chacun.e puisse bénéficier d’un suivi, d’une écoute bienveillante, d’un droit au pardon, d’une possibilité de se soigner. Si vous avez agis de la violence et souhaitez travailler en conscience cet/ces aspect/s, je vous invite à contacter … si vous avez des fantasmes impliquant des enfants, je vous invite à vous rendre ici


  • Je ne souhaite pas non plus travailler avec des personnes qui ne veulent pas changer, qui exigent des progrès immédiats, qui ne veulent pas se remettre en questions. Par exemple, je ne souhaite pas travailler avec des personnes Incel.

Que permettent ces séances ?

Que permettent ces séances ?


Ces séances d’accompagnement peuvent aider différents aspects, même quand ce n’est pas la raison principale pour laquelle vous venez :


  • Une déculpabilisation dans notre rapport à la sexualité et à soi
  • Se sentir entendu.e, compris.e
  • Avoir un espace de confiance pour se dévoiler
  • Une plus grande compréhension de soi
  • Une plus grande compréhension de l’autre
  • Une compréhension de nos enjeux sexuels et/ou relationnels au regard de notre environnement (familial, sociétal, culturel)
  • Prendre confiance en soi
  • Régler un problème sexuel ou relationnel
  • Changer de perspective
  • Se sentir légitime à ressentir, à avoir du plaisir, à exister, à être, à être différent.e
  • Apprendre à s’aimer, à aimer son corps, à aimer son sexe, à aimer sa sexualité
  • Apprendre à connaitre et comprendre sa/la sexualité
  • Apprendre à explorer sa sexualité
  • Apprendre de nouvelles pratiques sexuelles
  • In fine, à développer un rapport positif à soi, à sa sexualité, à son corps, à l’autre !

Quels sujets pouvons-nous travailler ?

Quels sujets pouvons-nous travailler ?


Avec des thèmes comme les sexualités, les relations, les affects, les corps, les plaisirs, nous pouvons aborder un certain nombre de sujets :

  • Le travail du sexe (comme tds, futur tds ou client.e)
  • La sexualité à l’ère du féminisme (conjuguer féminisme et fantasme de soumission, apprendre à séduire respectueusement, assumer sa masculinité / sa féminité dans une période où beaucoup de choses sont remises en cause, etc)
  • Les systèmes de pouvoir et les contre-pouvoir (patriarcat, racisme, sexisme, féminisme, queer, lutte des putes, militantisme)
  • L’éducation sexuelle (anatomie, consentement, orgasmes, ist, sexe oral, etc)
  • L’exploration et la créativité sexuelles (développer le plaisir, découvrir de nouvelles pratiques, s’initier au bdsm, vivre une sexualité safe et choisie, etc) 
  • Les enjeux liés à la notion de famille (poids de l’éducation, free-child, injonction à la parentalité, famille arc-en-ciel, maternité, etc)
  • Le corps (rapport au corps-image, souffrance, plaisir, dysphorie de genre, dysmorphophobie, poids des normes, grossophobie etc)
  • Les différentes modalités relationnelles (monogamie, couple ouvert, infidélité, polyamour, anarchie relationnelle, etc)
  • L’empouvoirement (se rendre sujet de sa sexualité, être fie.re de soi, faire son coming-out, etc)
  • L’identité (sexuelle, de genre, d’ethnie, de religion, etc)
  • Les orientations sexuelles et romantiques (hétérosexualité, bisexualité, homosexualité, pansexualité, asexualité, demi-sexualité, etc)
  • Le poids et l’impact des violences, directes ou systémiques, sur nos identités, nos sexualités, nos relations, nos corps, etc


Je vous donne quelques exemples de questions concrètes que nous pouvons aborder (ces exemples sont bien évidemment non-exhaustifs) :


  • Pouvez-vous m’apprendre à me masturber ?
  • Comment fonctionne une vulve ?
  • Est-ce que c’est mal de regarder du porno ?
  • Pourquoi j’ai ce fantasme ? Est-il normal ? Qu’est-ce qu’il dit de moi ?
  • Pourquoi ai-je du mal à avoir du plaisir ?
  • Comment gérer mon éjaculation précoce ?
  • Comment vivre des relations plurielles de manière éthique ?
  • Comment remettre du désir dans mon couple ?
  • Etc

Comment se déroule une séance ? Combien dois-je en faire ?

Comment se déroule une séance ? Combien dois-je en faire ?

Les séances durent chaque fois 1h ou 1h30, selon votre préférence et votre besoin. Vous pouvez choisir leur fréquence et leur régularité (toutes les semaines, tous les mois, une fois de temps en temps, etc)

De fait, il y a plusieurs modalités possibles : 

- nous pouvons avoir une ou des séances ponctuelles, lorsque vous avez besoin que je réponde à l’une de vos questions, ou d’éclaircir un point ; 

- nous pouvons décider de travailler ensemble durant un nombre défini de séances si vous avez besoin qu’il y ait un cadre temporel fixe ; 

- ou nous pouvons avoir un suivi régulier et long.


  • Tout d’abord, il est impératif que vous puissiez faire la séance dans un endroit où vous vous sentez en sécurité de parler librement et que vous n’ayez pas d’autres choses à faire en même temps. C’est pourquoi si c’est une séance à distance, en visio, il est vraiment important que vous puissiez avoir ce temps juste pour vous, exactement comme si vous veniez en cabinet. Si par exemple vous avez la garde d’enfant.s, je vous invite à booker notre séance à un moment où vous n’aurez pas à vous en occuper afin d’être pleinement disponible à ce que vous viendrez partager. Je vous invite également à anticiper un « sas de décompression », c’est-à-dire un temps pendant lequel vous pourrez vivre les émotions ou les réflexions que notre séance aura peut-être éveillé ou mis en lumière en vous. De fait, je vous invite à ne pas enchaîner directement avec votre travail ou vos obligations, mais à prendre au moins une 20aine de min pour processer.


  • Ensuite, le nombre de séances dépend de votre demande, de vos besoins, du/des sujets abordés : une seule séance peut vous suffire si vous avez de simples questions sur la sexualité ; plusieurs séances peuvent être nécessaires pour comprendre et gérer un enjeu précis ; un suivi régulier et long peut permettre de creuser en profondeur qui vous êtes et comment vous fonctionnez. Il n’y a donc aucune obligation d’engagement ni exigence de résultat de ma part : nous allons à votre rythme.


  • La première séance sert à comprendre votre demande. Si vous avez simplement besoin d’informations et/ou de conseils, j’y répondrais directement. Si votre demande nécessite de creuser plus en profondeur, la première séance servira à vous connaitre, à comprendre votre problématique et dans quel environnement vous évoluez (ce qu’on appelle « faire une anamnèse »)


  • A la fin de chaque séance, je vous proposerai une « question d’introspection ». Cette question pourra être spécifique à la sexualité, ou plus générale, puisque tout est lié et que votre sexualité n’est qu’une partie de qui vous êtes. L’idée est de vous donner une piste de réflexion personnelle, une manière de penser à vous, à votre vie ou à votre histoire avec un regard que vous n’avez peut-être jamais eu. Cette question est un cadeau, pas un devoir ! Vous ne serez pas obligé.e d’y répondre, et nous ne serons pas non plus obligé.e.s d’en parler à la séance d’après.


  • Parfois, on peut avoir le sentiment de ne pas avancer durant la thérapie. Ou de ne rien apprendre pendant une séance. C’est normal. Une partie de la thérapie se joue « silencieusement », dans le lien que l’on créé avec lae thérapeute. Et parfois, ce lien de sécurité peut prendre du temps à se mettre en place. De plus, selon ce que vous venez travailler, il peut être nécessaire de bien comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez et tout ce qui influence et est influencé par votre/vos enjeux pour vous accompagner au mieux. De fait, plusieurs séances d’explications et de compréhension peuvent être nécessaires avant d’entrer dans la phase de « solution ». Enfin, selon les sujets abordés, il peut être absolument nécessaire de prendre le temps avant d’aller plus loin : par exemple, si un traumatisme refait surface, re-plonger trop brutalement dans le souvenir de ce traumatisme peut nous re-traumatiser. C’est pourquoi il est impératif de ne pas brusquer notre propre cheminement, et d’avancer tranquillement. La qualité d’un suivi thérapeutique ne se mesure pas à la « performance » de l’avancée, mais à la qualité du lien que l’on créé et la confiance que l’on développe (avec lae thérapeute mais aussi avec soi-même). Le rôle d’un.e thérapeute est de vous aider à vous autonomiser, pas de vous rendre dépendant.e de ses solutions à iel. Tout cela pour dire : n’abandonnez pas une thérapie si vous vous sentez en confiance, écouté.e et compris.e par votre thérapeute, parce que vous avez peut-être simplement besoin de temps avant de sentir une transformation.


  • Si vous souhaitez arrêter un suivi régulier : on peut vouloir arrêter un suivi pour plein de raisons, et c’est ok. Simplement, je vous invite à m’annoncer que vous souhaitez cesser nos séances afin que d’une part je le sache et ne m’inquiète pas si je n’ai plus de vos nouvelles, d’autre part pour que, si vous avez besoin de continuer à faire de la thérapie, je puisse vous donner d’autres contacts. Vous êtes libre de m’expliquer ou non l’arrêt du suivi, et vous êtes libre aussi de revenir plus tard.

Ma posture thérapeutique

Ma posture thérapeutique


Ma posture consiste à la fois à :

- Accueillir votre réalité avec bienveillance ;

- Poser des questions pour vous aider à approfondir vos réflexions et mieux vous comprendre ;

- Et enfin à vous partager mes connaissances et mon regard expert :


  • Je suis dans une écoute active, honnête et sincère. Cela signifie que je respecte et prend votre réalité pour ce qu’elle est, la vôtre. Je vous offre un cadre de sécurité et de bienveillance pour que vous puissiez vous livrer en toute confiance, à votre rythme et selon ce qui est juste pour vous.


  • Je vous aide également à creuser votre réflexion en vous posant des questions précises. Cela vous permet à la fois de mieux vous comprendre, de comprendre votre propre profondeur, vos enjeux, vos forces, votre rapport à la sexualité, au(x) corps, aux relations, etc, mais également de prendre du recul sur les situations et de les comprendre au regard de votre environnement social, sociétal, culturel. Certains aspects de notre vie sont très individuels, et d’autres sont sociétaux. Il me semble important de pouvoir comprendre tous ces aspects pour saisir ce qui nous appartient de ce qui nous est imposé, ce qui nous fait du bien de ce qui nous contraint.


  • Je suis dans une approche « holistique », c’est-à-dire que je ne conçois pas la sexualité, les relations, la société, l’éducation, le rapport au corps, aux émotions, à la culture, etc, comme des domaines séparés et hermétique. Au contraire : je considère que tout est lié, tout est connecté, tout s’interpénètre. Et ce que je vous offre dans mes séances, c’est aussi cette capacité à faire des liens, à comprendre comment les choses s’influencent, se nourrissent ou sont en tension entre elles. Pour moi, chaque humain.e est « multi-dimensionnel.le », et c’est aussi en cela que nous sommes unique. Les différentes facettes qui nous composent sont toutes à prendre en compte, qu’il s’agisse de la dimension physique, mentale, émotionnelle, sexuelle, familiale, sociale, culturelle ou spirituelle, y compris lorsque nous ne travaillons que sur un seul de ces aspects. « Le tout est plus grand que la somme des parties » Confucius


  • Je ne reste pas dans une distance thérapeutique « classique » comme peuvent le faire les psychologues : je me permets de vous donner parfois mon avis, parfois des conseils, toujours avec bienveillance et dans une juste distancePourquoi cette proximité dans le rapport ? Parce que l’idée derrière la notion de « coaching » est d’aider à trouver des solutions concrètes, tout du moins d’aider à donner du sens aux situations, sans attendre qu’elles émergent depuis lae patient.e. Personnellement, j’aime avoir à faire à un.e thérapeute qui m’aide à comprendre les choses, à creuser mes profondeurs et qui me donne des solutions plutôt que quelqu’un qui m’écoute monologuer. C’est donc tout naturellement qu’à mon tour j’offre une présence pro-active dans la relation.


  • De plus, si vous avez besoin que la relation soit plus horizontale qu’avec un.e thérapeute « classique », je peux répondre à vos questions et vous livrer des parts de moi si cela vous aide à vous sentir plus en confiance dans le lien. La nécessaire distance d’avec un.e thérapeute est également ce qui, parfois, nous empêche de nous livrer pleinement. En tant que personne issue du travail du sexe, j’ai justement appris à diminuer cette distance pour créer un type de lien différent du lien thérapeutique « classique ». Néanmoins, je ne suis pas automatiquement dans un lien de « proximité » : je m’adapte à ce dont vous avez besoin dans le lien.


  • même si je vous propose un type de lien plus horizontal, je garde toujours conscience de ma posture thérapeutique. Je garde une distance suffisante pour pouvoir vous guider, vous encadrer, vous accompagner. C’est l’un des rôle du thérapeute que de vous aider à prendre du recul sur votre vécu et à comprendre ce qu’il se joue, y compris dans votre relation avec iel.


  • Je peux également vous aider à comprendre vos émotions, à leur faire de la place, à les rendre légitimes, et à comprendre le message qu’elles veulent vous transmettre. Malheureusement nous sommes dans des sociétés qui font peu de place aux émotions, et qui ne nous apprennent jamais à les comprendre. Or nos émotions sont des informations viscérales que nous transmet notre corps. Les comprendre nous permet de comprendre nos besoins et nos limites.


  • La spiritualité est un domaine qui n’est pas tabou pour moi, nous pouvons discuter de ces aspects librement. Que vous soyez croyant.e, pieux.se, faché.e avec Dieu ou la religion, je pense que c’est un sujet important, parce que cela peut influencer notre rapport au corps, à l’autre, à la sexualité. Pour être transparente (car cela me semble important étant donné l’aspect extrêmement intime de la foi), je suis croyante, et ce depuis quelques années seulement. De plus, bien que je sois effectivement croyante, cela ne m’empêche pas d’être très cartésienne et scientifique. La spiritualité est devenue un aspect important de ma vie, mais je ne suis rattachée à aucune religion. Je n’ai aucun background religieux, venant d’une famille athée. De fait, la Foi est une chose que j’ai acquise de moi-même, elle n’a jamais fait partie de mon environnement éducatif. C’est pourquoi j’ai un certain détachement tout en ayant choisi certaines croyances.

Les « outils » que j’utilise

Les « outils » que j’utilise


Pour vous accompagner au mieux, j’ai plusieurs outils à ma disposition, permettant de fait une approche « intégrative » (c’est-à-dire que je ne me contente pas d’un protocole établit, mais que nous co-construisons les séances ensemble, en fonction de vos besoins et ce qui fait sens pour vous)


  • L’écoute active : le fait d’écouter sincèrement et avec attention ce que vous avez à dire tout en vous posant des questions afin d’affiner votre réflexion, de bien comprendre votre situation. 10 ans de travail du sexe m’ont appris l’acceptation totale de tout un chacun, dans toutes les dimension de son être.


  • Mes expériences de travailleuse du sexe et  « sexploratrice » : toutes les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire que j’ai développé en matière de compréhension de l’Autre, de captation et adaptation à ses désirs tout en mettant en avant les miens, de pratiques sexuelles, de séduction, de créativité érotique, de capacité à créer un espace de liberté et de sécurité pour explorer, d’empouvoirement avec mon corps, ma sexualité, ma liberté, mon identité, d’accès à la vérité profonde de l’humain.e, nu.e, vulnérable et puissant.e.


  • La créativité érotique : le fait d’avoir beaucoup (et de continuer à) exploré et développé les sexualités, les autres, les relations, me permet d’avoir une multitude d’idées, de propositions, de rituels, de pratiques à vous proposer pour à votre tour explorer et vous explorer.


  • La théorie de l’attachement : théorie expliquant notre manière de faire lien, nos enjeux dans le lien à l’autre.


  • Les érotypes : système de typologie de nos rapports à la sexualité créé par Laura Pynson.


  • L’enneagramme : système de typologie de personnalités pouvant aider à se comprendre et à comprendre les autres.


  • Les « questions d’introspection » : à la fin de chaque séance, je vous proposerai une question à laquelle réfléchir, soit seul.e de votre côté pour vous-même, soit pour servir de base de réflexion à la séance d’après. Il s’agira de questions qui vous emmèneront à la rencontre de vous-même, qui, de fait, vous demanderont un certains temps de réflexion, ou vous inviteront à avoir un autre regard sur vous-même. Bien évidemment, ces questions seront des propositions, vous ne serez ni obligé.e d’y répondre, ni obligé.e de me partager vos réponses. (Ex : de quel acte de générosité suis-je le.la plus fier.e ?)


  • La méta-communication : Il s’agit du fait de communiquer sur comment on communique (pourquoi cette émotion surgit lorsque l’autre me dit cette phrase ? Pourquoi iel emplois ces mots ? Pourquoi à ce moment-là ? etc) et ce qu’il se joue entre nous (se sentir en sécurité ou au contraire désécurisé dans le lien ; se sentir rassuré.e ou attaqué.e, etc), notamment pour sortir des non-dits, pour mettre en lumière les projections que l’on peut avoir sur ce que l’autre nous dit, pour avoir un regard plus « élevé », plus détaché sur la situation. Par exemple si vous vous sentez jugé.e par l’une de mes remarques, vous pouvez tout à fait le dire et nous pourrons éclaircir pourquoi vous vous sentez juger à ce moment là, qu’est-ce qui dans mes mots vous a fait sentir jugé.e, etc. Si vous vous sentez en sécurité, cela peut être un beau sujet pour comprendre quels sont les éléments qui vous sécurisent pour ensuite les appliquer dans vos autres relations, etc.


  • Le tarot : face à une problématique incompréhensible, le tarot peut être un bon outil pour éclaircir les situations. Pas de panique pour les esprits les plus cartésiens : j’utilise le tarot comme support externe d’introspection, pas comme une boule de cristal qui va vous prédire votre avenir :) si vous souhaitez que j’utilise cet outil dans l’une de nos séance, faites-le moi savoir. Je ne l’imposerai jamais, surtout si c’est un outil qui ne vous parle pas du tout. Nous pouvons également avoir une séance uniquement basée sur des tirages de tarot.

Mon éthique

Mon éthique

Les profession à but thérapeutique « officielles » sont le plus souvent encadrées, en premier lieu grâce à des formations qui permettent d’apprendre la posture à avoir en tant que thérapeuteEnsuite, par un code déontologique (sorte de code de conduite) propre à chaque profession. Enfin par des supervisions (des personnes plus expérimentées de la même branche donne leur avis d’expert.e sur la prise en charge thérapeutique) et des intervisions (des partages entre collègues de la même branche ou non sur des cas thérapeutiques dans le but de s’apporter différents point de vue).

Tout ce cadre permet de s’assurer de travailler de manière éthique, c’est-à-dire sans abus de pouvoir sur les patient.es, sans dépasser les limites du cadre thérapeutique, en gardant toujours conscience qu’en tant que thérapeute nous sommes aussi des humain.es pouvant être plus ou moins touché.es par les situations, et donc que nous avons un risque de projection de nos propres jugements et enjeux sur les situations des patient.es

Inutile de vous préciser que le travail du sexe n’est encadré par aucune formation ni code déontologique. Aussi il me semble important de vous expliciter mon éthique personnelle en tant que thérapeute pour que vous connaissiez mes valeurs et puissiez vous sentir en sécurité avec moi. Sachez que, même si je n’ai pas pu être formée « officiellement », avoir une vraie déontologie professionnelle est très importante pour moi. De plus, j’ai accès à des intervisions et des supervisions.



  • Confiance : le lien étant l’élément central de notre relation thérapeutique, je fais mon maximum pour vous permettre de vous sentir en sécurité avec moi, afin que vous puissiez vous déposer sereinement. Cela implique de vous assurer une totale confidentialité et accueil de ce que vous viendrez me partager. Si vous ne vous sentiez plus en confiance avec moi, je vous invite à me le faire savoir afin que nous trouvions ensemble une solution pour que vous retrouviez de la sécurité, que ce soit avec moi ou l’un.e de mes collègues. Vous êtes prioritaire dans la relation thérapeutique. 


  • Secret professionnel : je me tiens sous le secret professionnel, cela signifie que je ne divulguerai aucune information vous concernant. Les cas où je pourrais potentiellement partager vos problématiques seront strictement réservés aux supervisions et intervisions (donc entre professionnel.les respectant également la confidentialité), et si cela devait arriver, je vous demanderai au préalable votre autorisation et ne donnerai aucune information permettant de vous reconnaitre. Vous êtes bien évidemment libre de refuser que je parle de votre situation à qui que ce soit d’autre. Les situations où je serai en revanche contrainte de sortir du secret professionnel sont celles ordonnées par la loi (mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger, etc)


  • Pas de discrimination : quelles que soient votre origine, votre ethnie, votre nationalité, votre âge, votre orientation sexuelle, votre expression de genre, vos expériences, vos modalités relationnelles, je ne vous discriminerai pas et ferai mon maximum pour que vous vous sentiez pleinement accepté.e pour qui vous êtes. Je respecte le libre arbitre de chacun.e


  • Pas d’abus de pouvoir : je n’utiliserai pas mon statut de professionnelle pour obtenir des privilèges de votre part.


  • Consentement : je m’assure que vous consentiez librement et de la manière  la plus éclairée à ce dont nous parlerons ou ce que je vous proposerai comme solution. Par exemple je ne vous obligerai jamais à parler d’une situation qui vous submerge trop émotionnellement, je ne vous obligerai jamais à porter plainte, et je ne vous obligerai pas non plus à faire tel ou tel exercice pratique. Je suggérerai des possibilités, des propositions, mais je n’imposerai rien. Vous serez toujours libre d’être en accord ou non avec ce que je vous apporte.


  • Mise à jour de mes savoirs et compétences : je m’engage à continuer d’apprendre, découvrir, expérimenter, comprendre les découvertes, recherches, théories, pratiques en lien avec les sexualités, les relations, les affects afin de toujours évoluer et de garder un esprit critique sur ma pratique et ma posture thérapeutique.


  • Suivi thérapeutique : je suis moi-même suivie par une thérapeute et fais régulièrement appelle à d’autres professionnel.les pour mon propre bien-être. Ainsi, vous êtes assuré.e que je prends en charge ma propre santé mentale et reste dans une démarche d’évolution personnelle. 


  • Limite de mes compétences : si une situation venait à dépasser mes connaissances ou capacités, je m’engage à vous le faire savoir et, si possible, à vous rediriger vers un.e collègue compétent.e et safe dans son domaine.


  • Transparence sur mes propres enjeux : si une situation ou l’une de vos problématiques venait à me toucher personnellement, je vous en ferai part afin qu’il y ait le moins de non-dit entre nous. Si par exemple je devais être en désaccord avec l’un de vos comportement parce que cela fait écho à mon propre vécu, je vous en ferai part afin que nous puissions ensemble faire la part des choses entre ce qui m’appartient en tant qu’individu et la réflexion que je vous offre en tant que professionnelle.

Mes compétences et mon background

Mes compétences et mon background

- Ecoute bienveillante 

- Questionnement actif pour vous aider à affiner votre pensée et mieux vous comprendre 

- Grande connaissance théorique et empirique des différentes sexualités existantes et des pratiques possibles, de la diversité des corps, des fantasmes, des possibilité de plaisir ; 

- Capacité à comprendre les système dans lesquels nous évoluons et leurs influences sur nous ; 

- Capacité à faire se sentir pleinement accepté.e ; 

- Créativité érotique (c’est-à-dire que je peux vous aider à trouver de nouvelles manières de vivre votre sexualité ou à re-érotiser votre couple)


  • Je n’ai pas de formation officielle ni de coaching, ni de thérapeute. 


  • En revanche, j’exerce le travail du sexe en tant qu’escort depuis 10 ans. Ce travail m’a appris une posture d’écoute sans jugement, dans un réel accueil de l’Autre. Je suis donc pleinement ouverte à entendre et guider tout ce qui pourra m’être partagé. La sexualité n’est pas un tabou pour moi, et ce qui vous habite ne sera pas un tabou pour moi. J’ai appris à accueillir chacun.e dans sa plus grande vulnérabilité comme dans ses envies et désirs et à créer une bulle de bien-être dans laquelle chacun.e peut s’abandonner pleinement. Les travailleuses du sexe sont les thérapeutes inavouées et cachées d’une multitude de personnes qui viennent nous confier ce qu’iels n’osent dire à personne d’autre. 


  • J’ai exploré une grande variété de pratiques sexuelles ; ai fréquenté des communautés sex-positiv, BDSM, polyamoureuse etc ; eût un certain nombre de partenaires de tous genres, âges, physiques et vécu différentes modalités relationnelles. J’ai ainsi acquis une connaissance théorique mais aussi et surtout empirique (par l’expérience) de ces différents aspects, et je peux donc parler autant avec la connaissance que l’expérience. Je crois personnellement que pour accompagner d’autres personnes sur leur propre chemin, il faut avoir vécu et expérimenté ce que l’on veut transmettre, en plus d’avoir un bagage théorique et développé- une posture thérapeutique. À mon sens, la connaissance théorique ne suffit pas, surtout pas lorsqu’il s’agit de domaines touchant à l’intime.


  • Mon militantisme féministe, queer, tds ainsi que mes nombreuses lectures, réflexions, discussions m’ont permis d’acquérir un regard systémique sur les situations, c’est-à-dire que je comprends et pense les individualités dans des contextes sociaux précis. Ainsi, j’accueille la singularité de chacun.e, mais je sais aussi comprendre comment l’environnement social et culturel peut nous influencer et nous façonner.


  • J’ai la chance d’être entourée d’expert.es des sexualités, des affects, des genres, du féminisme, du tds, tel.les que des sexologues, performer porn, artistes, sociologues, journalistes, auteur.ices, artistes, travailleuses.rs du sexe, etc, me permettant une réflexion constante sur ces sujets.


  • Les associations et événements dans lesquels j’ai été active : l’Erosticratie et le festival Erosphère ; le STRASS ; UTSOPI (je suis co-fondatrice ;)) ; SexopraxiS ; la FdS ; Kinky Salon Paris ;